Rucher Ecole de la Vallée de l'Ourthe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Kenyane KBTH
Octobre -Novembre EmptyMar 7 Avr - 20:37 par Fred_4307

» Bonjour & Présentation
Octobre -Novembre EmptyJeu 29 Jan - 10:32 par Palumbo M.

» Image de la noire
Octobre -Novembre EmptyLun 12 Jan - 7:53 par Fred_4307

» Pesticides
Octobre -Novembre EmptySam 10 Jan - 0:52 par Fred_4307

» Le varroa, son comportement et son élimination.
Octobre -Novembre EmptyVen 19 Déc - 10:26 par Palumbo M.

» probleme lier au climat
Octobre -Novembre EmptyJeu 20 Nov - 20:07 par Palumbo M.

» Truc pour allumer votre enfumoir.
Octobre -Novembre EmptyLun 17 Nov - 9:23 par delges js

» Le varroa, son comportement et son élimination.
Octobre -Novembre EmptyMer 5 Nov - 20:17 par Palumbo M.

»  L’Art de la mise en hivernation
Octobre -Novembre EmptyDim 2 Nov - 23:22 par Palumbo M.

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Octobre -Novembre

Aller en bas

Octobre -Novembre Empty Octobre -Novembre

Message par Admin Jeu 23 Oct - 8:26

Octobre – Novembre.
Selon ma méthode de mise en hivernage, le nourrissement se termine aux environs du 10 septembre.
Mais pour cela, il faut commencer, dès que la dernière récolte est terminée, soit aux environs du 24 juillet, par un nourrisement spécifique de stimulation qui durera 21 jours, après quoi on observera un arrêt de 10 jours, puis commencera seulement le nourrissement d’hiver par petites quantités, (environ 20 cl.) durant 5 jours. Enfin nous donnerons 2 l par jour jusqu' à ce que les colonies aient engrangé entre 14 et 22 kg selon la race. la stimulation ou bien le nourrissement se font toujours le soir pour éviter ainsi le risque de pillage.
Certains apiculteurs débutants commettent parfois l'erreur de commencer le nourrissement trop tard. A ceux-là, je recommande dans ce cas de donner de plus grandes quantités de façon à ce que le nourrissement se termine au plus vite, et en tout cas avant l’arrivée du froid qui s'annonce.
On procède aussi au dernier traitement contre le varroa, avant de laisser nos abeilles enfin tranquilles pour l’hiver.
Dans tous les cas, il est impératif de terminer le nourrissement au plus tard le 10 octobre si le temps le permet jusque là! Mais cette année par exemple, la date du 10 octobre serait déjà trop tardive pour nourrir car, avec seulement 8° C la nuit, les abeilles n’ont plus la possibilité d’invertir le saccarose en glucose et fructose.
Le plus grand calme doit régner au rucher pour le bon hivernage des abeilles.

La période hivernale est pour nous le moment le plus propice pour effectuer certains travaux d’entretien tels que:

> Le rangement soigneux du matériel dans votre laboratoire d'apiculture. Les hausses garnies de rayons construits doivent être empilées les unes sur les autres. Il est nécessaire qu'elles soient bien jointées afin que la pile soit étanche au maximum.
Pour éviter que les mites et/ou la fausse teigne viennent faire leur nid dans les rayons, placez les sur un fond muni d’un treillis à varroa et couvrez le haut d’un couvre-cadres également grillagé; il se crée ainsi une sorte de cheminée qui permet une circulation d’air.

> La fonte des brèches et des déchets de rayons et de vieux cadres.
(Pour fondre les déchets de cire, j’utilise un sac de jute et la grande marmite électrique à stériliser les bocaux de confiture. Je remplis le sac de cire, sac sur lequel je pose un poids pour le maintenir au fond de la marmite et je couvre le tout avec de l’eau. La cire, qui est plus légère, remonte à la surface tandis que les impuretés restent emprisonnées dans le sac.)
Moulez la cire en pains.

>Nettoyage de l’outillage à l’eau de javel. Stérilisation du matériel à la flamme vive.

> Fabrication de nouveaux cadres avec enfilage de fils d'acier ou bien placement de tiges en inox.

Palumbo Michel
Responsable des cours

Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 69
Localisation : Clavier

http://www.revon.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum